L'ostéopathie viscérale correspond à un ensemble de techniques pratiquées sur les viscères et permettant d'obtenir une meilleur fonction de nos organes .
Ainsi, les techniques d'ostéopathie viscérale ont un impact positif aussi bien sur votre digestion que sur vos troubles hormonaux, gynecologiques ou même respiratoires.
Ces organes sont particulièrement importants, car ils s’appuient directement au fond du bassin. S’ils sont mal positionnés, ils peuvent comprimer les nerfs et les vaisseaux sanguins rejoignant les membres inférieurs, comme vos jambes.
Par exemple, suite à un accouchement, il est fréquent que les organes pelviens de la femme se retrouvent « aspirés » vers le bas (on parle alors de « ptose »). Ce qui conduit à de désagréables symptômes comme les fuites urinaires, les douleurs lors de relations sexuelles, les hémorroïdes, etc.
Il est important de rappeler à ce sujet, que les ostéopathes exclusifs ne sont pas autorisés à pratiquer ce qu’on appelle les techniques internes. Il est important de souligner que les praticiens ne peuvent pas placer leurs doigts ou mains, dans un orifice « intime ». Les médecins et sages femme y sont eux autorisés.
Quelques exemples de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes de la cavité pelvienne
* Problèmes associés à la fertilité
* Douleur persistantes au niveau du coccyx
* Infections urinaires à répétition, besoin d’uriner fréquemment
* Colopathie fonctionnelle constipations et diarrhées chroniques
* Reflux Gastro Œsophagien ( Crampe et Brûlure d’estomac)
* Syndrome du colon irritable Ballonnement
* Douleurs pendants les règles, Douleurs Pelviens, Problèmes lors de la miction
* Troubles ORL chroniques ( sinusite et rhinite ) Migraines et Céphalées